Le test utilisateur

C’est une étape utilisée dans le processus de conception d’une interface afin d’évaluer les fonctionnalités qu’offrent l’interface. Les taches sont définies par le biais d’un scenario donné au testeur qui est invité à effectuer le mieux possible ce scénario et les observateurs ont pour seul rôle d’écouter, d’observer et de prendre des notes du comportement et des taches qui sont effectuées par le testeur. Le but est d’identifier tout problème afin de rendre le site le plus ergonomique possible pour les utilisateurs.

Le sujet se nomme Anthony, 26 ans, ingénieur en informatique. Il est assez à l’aise sur internet et à l’habitude de voyager et de faire des réservations via internet.

La situation est présentée telle quelle au testeur.

Vous êtes en vacances à Grenade du 1 au 15 février, vous logez cuesta de Gomérez, vous voulez visiter l’Alhambra toute une journée (et tout voir). Préparez votre visite, en prévoyant un itinéraire et en achetant votre billet à l’avance.

video du test utilisateur

Après avoir scroller quelques secondes la page Anthony va se diriger vers la rubrique « préparer ma visite », ce qui va l’amener vers plusieurs rubriques et il va choisir instinctivement « comment se rendre à l’Alhambra ».

Etape 1: Préparer sa visite
Etape 2: Comment se rendre à l’Alhambra

Il va porter un intérêt aux différents moyens de transports et à la distance entre son lieu de résidence et l’endroit qu’il va visiter.

Il regarde en détails ce qu’il peut visiter, puis retourne sur la page d’accueil en cliquant dans un premier temps sur l’onglet « L’Alhambra » mais ne trouvant pas les infos qu’il recherche il finit par cliquer sur le nom du site.

Etape 1: se dirige vers l’onglet “L’Alhambra”
Etape 2 : click sur le nom du site

Ce click le ramène à la page d’accueil où il clique à nouveau sur le bouton « préparer sa visite » puis sur la rubrique « horaires d’ouvertures » car il cherche celles-ci.

Accès Horaire

Il va par la suite chercher comment acheter des billets en retournant encore une fois sur la page d’accueil afin de se rediriger vers la rubrique « billetterie ». Il parcourt la page… (il se rapproche plus près de l’écran et son comportement indique qu’il ne trouve pas l’information directement, elle n’est donc pas mise en évidence).

Accès Billeterie

Il va cliquer sur comment acheter les billets en bas de la page, ce lien l’amène encore une fois vers une autre page du site ou il hésite par la suite à cliquer sur un bouton nommé « visite guidé de l’Alhambra » car celui et clairement mis en valeur.

Etape 1 : click sur le premier lien d’une autre page du site
Etape 2: Hésitation à cliquer sur ce bouton mis en evidence contrairement au lien ci-dessous.

Il trouve vers la fin de la page une nouvelle url de site pour acheter les billets en ligne. L’utilisateur doit copier et coller le lien dans un nouvel onglet pour accéder au site.

Etape 3: Trouve le lien d’un autre site pour l’achat du billet

Il copie et colle l’url dans un nouvel onglet et tombe donc sur un autre site pour commander son billet.

Nouveau site pour l’achat du billet

En poursuivant sa réservation sur l’autre site le testeur se rend compte que le prix n’est pas le même d’une page à l’autre, on passe de 14euros à 14,84 euros. Une certaine incompréhension s’installe donc.

Puis le testeur finit par remplir sans réelles difficultés les 4 étapes pour acheter son billet :

Etape 1: Sélection du billet

Etape 2: Choix de la date et horaire (Anthony veut tout de meme verifier les horaires d’ouvertures et doit donc retourner les chercher sur le site de l’Alhambradegranada)

Etape 3: Completer les informations personnelles

Etape 4: Payement

  • Pas d’accès direct aux options de visite, il faut cliquer sur plusieurs éléments avant d’arriver aux rubriques de visites.
  • L’onglet de l’Alhambra devrait comporter les rubriques de la page d’accueil.
  • On passe sur 3 pages juste pour l’achat d’un billet, le chemin n’est donc pas assez direct pour une seul tâche.
  • Lors de la réservation de son ticket en ligne : Anthony trouve un peu absurde d’être redirigé vers un autre site pour réserver son voyage, ce qui rend le processus d’achat encore plus long. L’accès qui se fait manuellement par l’utilisateur est n’est pas très ergonomique pour un site comportant divers boutons d’accès.
  • Il doit également retourner plusieurs fois sur le site de l’Alhambra afin de vérifier et choisir ce qu’il veut sélectionner pour son ticket sur l’autre site d’achat.
  • Les informations devraient être réduites sur le page d’accueil et il faudrait mettre en avant le chemin d’accès vers les informations principales(accès, billetterie, horaire…) de visite avec des indications plus précises et concises sur les pages d’informations.
  • Dans la rubrique billetterie les informations devraient être regrouper sur une seule page et l’url concernant l’achat du billet devrait être mis en valeur ainsi que la redirection vers l’achat en ligne qui devrait se faire via un bouton en un click et non à un copier et coller de l’url fait par le testeur manuellement.
  • Il devrait également y avoir un rappel sur les horaires d’ouvertures où un lien qui amène vers la page contenant l’info sans que le testeur soit obliger d’y retourner par lui-même.