Thématique de mon TFE : La dyslexie

QUOI DE NEUF DEPUIS 2 SEMAINES?

Et bien, pour commencer j’ai créé deux googleforms : le premier pour avoir le point de vue de deux dyslexiques et le deuxième afin d’avoir plus d’informations sur la dyslexie du point de vue d’un logopède.

Après une analyse des réponses je me suis penchée en particulier sur l’interview avec la logopède. Celle-ci m’a permis d’en apprendre plus sur la dyslexie et notamment d’apprendre qu’il existe 3 grands types de dyslexie:

  • La dyslexie lexicale (difficultés d’adressage, ne pas reconnaître le mot de façon globale, découpe chaque mot sans faire appel à la mémoire)

Ce sont ces 3 points principaux sur lesquels je souhaite travailler dans la réalisation de mon TFE.

Par la suite, je suis passée par des visionnages de plusieurs interviews, témoignages, reportages traitant de la dyslexie afin d’avoir une idée plus précise des troubles qu’occasionne la dyslexie.

Il existe plusieurs problèmes « dys » comme je l’ai expliqué dans mon article précédent. Il faut savoir que dans les troubles de l’apprentissage il existe principalement la dysphasie, la dyslexie et la dyspraxie:

  • la dysphasie est un trouble du langage oral

UNE LISTE DE SYMPTÔMES TYPES

Les diverses vidéos m’ont également permis de creuser plus en profondeur les « symptômes types » de la dyslexie, me permettant d’en définir une liste et d’affirmer l’approche de mon projet dont je parlerai plus tard.

Le tableau ci-dessous répertorie les symptômes types de la dyslexie qui sont classés par 3 grands types de dyslexie que j’ai évoqué au début de mon article:

Suite à l’élaboration de mon tableau, j’ai également cherché des simulations visuelles que la dyslexie provoquerait et j’en ai notamment trouvé une intéressante conçue par Victor Widdel dont je fais référence dans mon tableau ci-dessus. Ce développeur a conçu un site web permettant de simuler un des symptômes de la dyslexie décrit par une de ses amies, les lettres sont en perpétuel mouvement rendant la lecture pratiquement illisible.

https://geon.github.io/programming/2016/03/03/dsxyliea

LE CHOIX DE MON APPROCHE

Ce simulateur m’a donc permis d’affirmer mon envie de créer une approche expérimentale basée sur la simulation de certains « symptômes types » de la dyslexie. MAIS PAS QUE, je souhaite que mon projet soit un site web qui informe et sensibilise à la dyslexie par une expérience interactive.

Je m’explique, je souhaite définir la dyslexie et ses 3 types afin d’informer l’utilisateur sur ce dysfonctionnement du langage écrit et proposer un système de « simulation/jeu » dont le but serait de confronter l’utilisateur aux diverses difficultés que posent la dyslexie dans la lecture. L’utilisateur serait donc confronté à un texte perçu par un dyslexique (problèmes d’espacements, inversion des mots…) et son but serait de réécrire le texte dans le bon ordre en un temps donné.

Chaque simulation fera écho à un des 3 types de dyslexie que j’expliquerai dans une page d’information. L’utilisateur pourra donc choisir sa simulation en fonction du type de dyslexie.

DES EXEMPLES DE SIMULATIONS

J’ai donc cherché à avoir quelques exemples de simulation que je souhaiterai exploiter, les voici:

Dyslexie phonologique

Lal ut tev er slar éu s sit e

A l ar e nt ré ed esc las ses, jes aut ai sdej oi ea vecl es ga rço nse tlesf il lesd uqu art ier, d és ir eux de co mm encerl es co ursq uico mb ler a ien tmo nes pritc urie ux.

Am es ur equ el’ an né eav anç ait, le scou rs dev inr entp lusdi f fic ilese tuns ent im entdener vos it é etde p r é occ upat io ncom me nçaàm’ e nv a hi r. Co mb ie ndev er besco mp

ortec ete xtr ai td et ex te ?

Dyslexie lexicale

Pour finir, j’ai également commencé à établir un visuel approximatif me permettant de positionner les éléments que je souhaite mettre en place pour l’expérience interactive:

UNE PREMIÈRE APPROCHE GRAPHIQUE

Pour débuter, j’ai recherché une approche graphique notamment par la conception du logo et du nom de mon projet qui se nommera LEXIE. Pourquoi Lexie? Et bien, tout simplement car le mot lexie signifie : le mot, la langue écrite; contrairement à dys qui lui est plutôt considéré comme un préfixe péjoratif qui se traduit par la difficulté.

POUR LA SUITE…

Les prochaines étapes seront le peaufinage de mon MVP, la précision de mon approche graphique et établir un premier design pour mon site ainsi que la création de composants en code de mes simulations.

Time sheet:

Google doc MVP

https://docs.google.com/document/d/1a06O3N29Afti8ismcE1fMp9UgfMBbUAnm9NNzbB91vE/edit?usp=sharing

À très vite!