Thématique de mon TFE : La dyslexie | Nom du projet: Lexie

APRÈS 1 MOIS ÇA DONNE QUOI?

On attaque les parties de plus en plus spécifiques au projet, c’est-à-dire le design, le contenu, la rédaction, et bien évidemment le code notamment pour la réalisation du MVP (minimal viable project).

LE CONTENU DU PROJET

J’ai passé plusieurs jours à rédiger le contenu textuel qui se trouvera dans mon projet. Il se compose d’une page d’accueil avec une présentation du projet, d’un descriptif de celui-ci et d’une explication de la partie expérience interactive. Il y aura également une page destinée à informer les utilisateurs sur la dyslexie et ses troubles de façon synthétisée, et pour finir l’accès a l’expérience interactive.

Contenu que j’ai rédigé dans un google doc disponible ci-dessous:

https://docs.google.com/document/d/1a06O3N29Afti8ismcE1fMp9UgfMBbUAnm9NNzbB91vE/edit?usp=sharing

Dans la rédaction du contenu, j’ai également dû m’atteler à la recherche d’extraits de textes qui seront disponibles dans la partie expérience interactive. J’ai cherché à sélectionner des textes rédigés par des écrivains connus souffrant de dyslexie afin de rester dans la thématique globale de mon projet. J’ai tout de même fait une exception pour la partie fable car il m’a été plus logique de prendre «les fables de la fontaine» qui sont connues du grand public.

Comme je l’ai expliqué dans le contenu de mon site (dans le google doc), il y aura un formulaire mis à disposition pour accéder à l’expérience, celui-ci permettra à l’utilisateur de sélectionner un trouble de la dyslexie, une catégorie de texte (roman, fable, poème, mode d’emploi) ainsi que le type de réponse qu’il souhaite utiliser (vocale ou écrite). Ce formulaire permet de personnaliser l’expérience pour chaque utilisateur et également de générer de façon aléatoire des textes en fonction de la thématique du texte choisie.

Visuel du formulaire

L’APPROCHE GRAPHIQUE

Concernant l’approche graphique que je souhaite exploiter dans la réalisation de mon projet, j’ai fait pas mal d’essais. Dans un premier temps, je suis partie sur quelque chose de très coloré et vif mais ça donnait un aspect un peu trop ludique et fun à mon projet qui n’est pas le but recherché. Je souhaite créer quelque chose d’assez minimaliste, sérieux et doux afin de mettre en avant l’aspect informatif et touchant de la dyslexie (ce n’est pas un trouble à prendre à la légère).

Visuel de la bannière
Début du visuel de la page d’accueil

LA RÉALISATION DU MVP

Pour la réalisation de mon mvp, j’ai tenu à concevoir une partie de l’expérience interactive car c’est le point principal autour duquel tourne mon projet. Il était donc évident pour moi de travailler là dessus. Je ne pouvais pas créer un prototype Invision car il est important que l’utilisateur puisse interagir en tapant sa réponse et qu’il prenne conscience que le temps est compté. J’ai donc codé une partie du formulaire et une partie donnant accès à une des expériences possibles.

Visuel du formulaire
Visuel page expérience interactive
Visuel quand la personne a dépassé le temps imparti pour réaliser l’exercice
Visuel page réponse

La création de mon MVP m’a permis de me rendre très vite compte que l’expérience ne pouvait pas se jouer sur smartphone ou tablette car le clavier empêchait la visualisation complète du texte et de la réponse de l’utilisateur. C’est pourquoi, j’ai conçu une page permettant d’informer l’utilisateur qu’il faut qu’il passe sur un ordinateur pour vivre l’expérience de façon optimale.

Visuel mode mobile

POUR LA SUITE…

Dans les semaines qui suivront je compte finaliser mon approche graphique, l’adapter en code et poursuivre la création de mon formulaire et de l’expérience interactive.

À bientôt pour la suite!