Thématique de mon TFE : La dyslexie | Nom du projet: Lexie

L’ARTICLE DE FIN..

Ça y est, nous sommes au dernier rapport de mon TFE, Lexie. Ayant déjà exposé mon design et détaillé les différentes pages autour desquelles tourneront mon projet. Je vais donc, dans ce dernier rapport, principalement parler de mon ressenti par rapport à mon avancement, à l’avis de mes professeurs et à mon état d’esprit face à mon oral pour la version Beta. Ce rapport sera donc certainement plus court que les précédents.

LE DÉROULEMENT

Pour une fois, je me sens dans les cordes pour le déroulement de mon projet, tout se passe sans réels gros problèmes jusqu’à maintenant. Le sujet de ce projet a été trouvé assez rapidement, tout comme les idées concernant l’exploitation de mon sujet, ce qui m’a permis d’attaquer assez vite la rédaction des pages de mon TFE. Le design, quant à lui, m’a pris tout de même pas mal de temps car c’est une étape à laquelle j’accorde beaucoup d’importances et de précisions. Du point de vue de l’intégration du design, je dois avouer que ça ne m’a encore une fois pas posé de réels problèmes. Même si je n’avais pas codé depuis un certain temps, après quelques heures j’étais à nouveau globalement dans le bain.

L’étape un peu plus technique pour la partie expérience, me prend évidemment un peu plus de temps car il s’agit de fonctionnalités à concevoir en javascript, ce qui me demande pas mal de recherches. Cependant, j’ai la chance d’avoir un ami pour me prêter main forte dans cette étape.

Ayant avancé globalement de manière rapide, je peux donc m’atteler pleinement à cette étape technique. Je me suis tout de même rendue compte qu’une de mes fonctionnalités ne sera malheureusement pas précise ou poussée à 100%. Je parle de la partie vocale où l’utilisateur peut parler au lieu de taper sur le clavier pour répondre. Cette fonctionnalité ne me permet pas, à mon stade, de développer un logiciel aussi précis que nous pouvons voir sur youtube ou google mais j’ai essayé de m’en rapprocher le plus possible.

MON RESSENTI

J’ai fini d’intégrer mon design concernant toutes les pages (Accueil, Informations, expériences). Je l’ai également exposé à plusieurs de mes professeurs qui m’ont fait des retours positifs. Je suis, de ce fait, assez confiante tant du point de vue design que pour le sujet sur lequel repose mon TFE. Je pense que tout devrait bien se dérouler lors de la présentation de la version Beta qui aura lieu dans 1 semaine.

POUR LA FIN

Je peux commencer par dire que j’ai réellement pris du plaisir à concevoir mon projet et à explorer la thématique qu’est la dyslexie.

Il me reste encore quelques étapes à concevoir comme la réalisation des deux derniers symptômes de la dyslexie dans la partie expérience (mouvement, inversion), ainsi qu’une fonctionnalité permettant de mettre en avant les fautes de l’utilisateur dans la partie réponse et quelques rectifications visuelles.

Time sheet:

Je vous remercie pour cette dernière lecture de rapport, rendez-vous dans 1 semaine pour la version beta et dans 1 mois pour la présentation finale de ce TFE.