Travail d’analyse de MVP — De Pinho Lucas Daniel — Combo NoteZ

Ce travail d’analyse MVP a pour principe d’étudier, découvrir, comprendre le minimal viable product d’un étudiant afin d’en déceler les potentielles faiblesses au stade de “work in progress”. Je vais donc analyser le projet Combo NoteZ de De Pinho Lucas Daniel.

Présentation du projet

Il s’agit d’un site proposant une liste de combo d’attaques afin d’effectuer des attaques dans le jeu Dragon Ball Z. J’ai saisi le principe par le biais de la présentation qu’il a pu en faire lors de son premier oral, mais je pense qu’une personne lambda qui atterrit sur son site ne va pas en saisir le principe directement. Il faudrait je pense, y insérer une phrase d’introduction pour expliquer/contextualiser, et surtout cibler son public. Son projet est clairement conçu pour un public connaissant les spécificités du jeu Dragon Ball Z, on s’en aperçoit après avoir lu les premières lignes du user task. Daniel utilise des termes très spécifiques au jeu (ex: ki, SSJ Goku…).

Le site

Ce serait un petit plus d’ajouter la possibilité de choisir sa langue.

Le contenu/fonctionnement

Le user task

La présence du user task disponible en bas à droite de l’écran, est bien pensée car il devient accessible à tout moment. Mais la présence de celui-ci ne suffit pas à la compréhension complète du site, il faudrait envisager un système de pop-up qui s’afficherait au survol des éléments. Ce système permettrait de guider au fur et à mesure, de façon plus intuitive, l’utilisateur dans le cheminement de ses actions.

Create combo

Choose your character

Dans la partie “choose your character”, j’envisagerai d’agrandir la partie où l’utilisateur doit interagir. Parallèlement, je sélectionnerai automatiquement le premier choix dans la liste afin que l’on ait une prévisualisation automatique de notre choix de personnage.

Choose your Assists

Pour la partie “choose your Assists” elle n’est pas expliquée dans le user task. Elle est expliquée sous forme de pop-up cette fois-ci, je pense qu’il faudrait choisir entre la pop-up “i” ou le user task car sinon il y a une surcharge d’informations ce qui peut perdre un peu l’utilisateur.

La progress bar

L’idée de la visualisation de la progression dans la création du combo est bien pensé, elle permet de montrer où l’utilisateur en est dans ses étapes.

Combo Name

La partie “Combo Name” n’est pas assez précise dans le user task. Peut-on utiliser d’autres combinaisons que le carré sur la manette pour les combinaisons d’attaques?

Combo details

On ne sait toujours pas ce que représentent les “ki” si nous ne sommes pas expert Dragon Ball Z, je préconiserai de mettre une petite phrase d’explication.

Pour l’insertion de l’url on ne comprend pas d’où il doit provenir et ce qu’il représente. Ce n’est qu’une fois arrivé dans l’interface avec le listing que nous comprenons qu’il correspond à la vidéo qui s’affiche lorsqu’on clique sur l’icône play. Video qui se révèle être un vrai plus car elle permet de visualiser le combo d’attaque que l’utilisateur a créé.

L’interface générale du site

Une fois la création du combo faite, on atterrit sur l’interface avec le listing des combo et un menu à gauche pour filtrer notre liste. Cependant on se sent un peu perdu car on ne sait pas trop quoi faire, il n’y a pas de message pour nous informer ou nous guider, ce qui engendre un petit sentiment de frustration. C’est à l’utilisateur de chercher et de comprendre par lui-même.

La partie filter

Concernant le menu “filter” sur la partie de gauche, il n’est pas assez intuitif, il faudrait y ajouter des éléments permettant d’informer/guider l’utilisateur. Je pense que Daniel compte le faire par la suite car je vois qu’il y a une petite icone “i” qui n’est pas encore cliquable en bas du menu.

Il n’y a pas de section pour voir sa liste de favoris, ce serait plus sympa si l’utilisateur pouvait également filtrer ses favoris.

Le design

Je ne sais pas si son design a déjà été pensé, mais peut être envisager de partir vers un design un peu plus attractif/ludique se rapprochant des couleurs du et de la thématique du jeu qu’est Dragon Ball Z.

En Conclusion

Je pense qu’il faudrait préciser/détailler le user task en mettant possiblement des visuels pour que l’on comprenne plus facilement, ou le remplacer par un système de pop-up ciblé pour chaque étape à exécuter par l’utilisateur.

Le fonctionnement au niveau de l’interface manque d’informations pour nous guider, il n’est pas assez intuitif pour qu’un utilisateur comprenne le fonctionnement par lui-même.

En tant que personne lambda, il a fallu m’y prendre à plusieurs reprises pour comprendre certaines étapes comme celle des combinaisons à créer avec la manette ou le principe de la vidéo qui n’étaient pas suffisamment expliquées.

Je m’excuse par avance si je n’ai pas saisi certaines choses car je ne joue pas à Dragon Ball Z donc il m’a été personnellement un peu plus difficile de comprendre certains termes où certaines actions.

L’idée de créer un système de listing de combo d’attaques pour les joueurs de dragon ball Z est bien pensé particulièrement au niveau pro. J’espère que mon analyse apportera de l’aide à Daniel pour l’aboutissement final de son projet.

Bonne chance à lui pour la suite!